Deux activistes de la Société civile condamnés à 1 an de prison

Détenus depuis plus de 4 mois à la Maison centrale de Conakry, le tribunal a retenu les deux prévenus dans les liens de la culpabilité en les condamnant à 1 an d’emprisonnement ferme et au paiement chacun d’une amende de 20 millions de francs Guinéens

Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous les deux poursuivis par la justice guinéenne pour dit-on, ‘’diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique”, devront purger cette peine.

C’est en tout cas le verdit rendu par la juge M’Balou Keita du tribunal de première instance de Kaloum.

En réaction, les avocats de la défense estiment que leur client ont été tout simplement  condamnés en raison de leur position politique. Ils comptent interjeter l’appel afin d’obtenir la libération de leurs clients.

 « Le collectif des avocats a démontré que dans  cette affaire il n’y a pas d’infraction. Que nos clients sont simplement arrêtés pour leur position politique. Le ministère public, dans sa réquisition, a demandé  à ce que nos clients soient condamnés à 5 ans de prison et au paiement pour chacun d’une amende de 300 millions GNF. Le tribunal n’a pas suivi le parquet mais malheureusement il n’est pas parti jusqu’au bout de son courage en libérant les prisonniers, que nous qualifions de prisonniers politiques. A présent, nous allons systématiquement relever appel contre cette décision. Et nous souhaitons que ce soit dans les meilleurs délais », a laissé entendre Me Béavogui.

Il reste à voir s’ils parviendront à obtenir leur libération.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    Apres les tirs de la police, gendarmerie et celle de l’armée voici le marteau de la justice du Prof de notre Professeur Elhadj president en action.
    Le but est de servir un homme.
    Les délinquants économiques ne sont jamais inquiétés
    Pauvres Guinée qu’as tu fais pour mériter ce Prof opposant historique qui aurait lutté 40 ans durant pour instaurer un tel régime !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.