Devant son refus d’organiser la CAN en janvier, le Maroc subira-t-il des sanctions ?

 Le Maroc campe sur ses positions et réitère sa demande de report de la CAN-2015 de football et réclame un délai d’un an du fait de l’épidémie d’Ebola. Une demande qui a suscité un vif débat en Afrique et ailleurs et ce, en dépit du refus catégorique de la Confédération Africaine de Football (CAF) de reporter la Compétition.

Face à « un cas de force majeure strictement sanitaire (…) le Maroc a formulé la demande de report de la CAN de 2015 à 2016, et ce après mûre réflexion », est-il écrit dans un communiqué publié au terme du délai de cinq jours octroyé par la Confédération africaine de football (CAF) au Maroc pour confirmer l’organisation de l’épreuve en janvier ou jeter l’éponge.

Après le refus du Maroc d’accueillir la CAN 2015 à la date indiquée, la question qu’on se pose aujourd’hui est de savoir où et quand se tiendra la compétition. Le Maroc subira-t-il des sanctions des sanctions de la part de l’instance dirigeante du football Africaine ?

Quelle que soit l’option choisie, elle ne sera pas sans conséquence pour la CAF qui pourrait faire payer cette situation au Maroc. En tout cas l’article 90 du règlement de la CAN prévoit qu’un pays hôte se désistant subira des « sanctions disciplinaires », laissées à la discrétion de la CAF. De fait, le football marocain pourrait être suspendu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Côté finances, la CAF infligera 50.000 dollars d’amende et réclamera « la réparation de tous les préjudices moraux et financiers causés ».Pour l’instant, le Maroc n’a pas officiellement désisté d’organiser la compétition, mais réclame juste un report.

La CAF, quant à elle maintient sa compétition en janvier et doit prendre une décision cruciale à l’issue d’une réunion prévue le 11 novembre prochain, soit de délocaliser la CAN ou accepter la demande du Maroc de reporter la compétition . L’instance du football africain a même ouvert jeudi via son site web, les inscriptions aux journalistes, qui veulent couvrir le tournoi assurant une nouvelle fois que le tournoi aura bien lieu du 17 janvier au 8 février 2015.

Par ailleurs, des voix se sont élevées pour dénoncer le manque de cohérence des autorités marocaines. Celles-ci ont accueilli des rencontres de l’équipe nationale de Guinée, interdite de matches à Conakry par la CAF, pour des raisons sanitaires. Et le Maroc est le seul pays à avoir maintenu des liaisons aériennes vers la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.