Dialogue inter-guinéen : la Communauté internationale salue la disponibilité des acteurs politiques

En mission à Conakry dans le cadre du dialogue politique entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas salue la disponibilité de la classe politique guinéenne à trouver pacifiquement une solution à la crise politique que la Guinée traverse depuis la publication du calendrier des prochaines élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). «En tant qu’observateurs, nous sommes vraiment contents du professionnalisme démontré par la médiation, et c’est très important de saluer la disponibilité des deux côtés – mouvance et opposition – de continuer d’échanger, de dialoguer (et) de trouver de solution pour que l’on puisse aller aux élections inclusives, transparentes et crédibles. (…)», a-t-il déclaré à la presse samedi après la réunion de deux heures entre les émissaires du pouvoir et ceux de l’opposition.

Le diplomate onusien a, en outre, assuré que la Communauté internationale est disposée à accompagner la Guinée dans ce processus. «La Communauté internationale est prête à accompagner ce processus et aussi trouver les moyens d’aider la  Guinée pour des élections crédibles, inclusives et transparentes».

Vendredi, pouvoir et opposition se sont mis d’accord sur l’annulation du chronogramme électoral prévoyant l’organisation de la présidentielle (prévue le 11 octobre prochain) avant les communales, renvoyées au premier trimestre 2016. La Commission électorale devait se réunir pour entériner ce consensus. Ce qui allait permettre l’ouverture du dialogue proprement dit ce samedi. Mais la décision de l’institution chargée de l’organisation des scrutins en République de Guinée se fait attendre. Par conséquent, le dialogue a été suspendu et renvoyé lundi prochain.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.