Comme annoncée dans une de nos dépêches, l’Union Européenne, a dans une déclaration publiée samedi invité les acteurs politiques guinéens (pouvoir et opposition) à la reprise du dialogue sans délai, la mouvance présidentielle salue cette initiative et invite l’opposition à un dialogue franc et sincère, souligne Souleymane Doumbouya, de la Cellule de communication du RPG-Arc-en-ciel.
« Nous saluons vraiment cet appel lancé par l’Union Européenne, nous pensons que nos frères de l’opposition qui sont des acteurs avec lesquels nous devons être en bon termes pour construire cette démocratie qui est naissante en Guinée et même la consolider ».
Du côté de l’opposition, on pose deux préalables pour un retour à la table des négociations, à savoir le gel des activités de la CENI dans une décision prise par le président de l’institution et l’annulation du chronogramme électoral.
Le porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla revient sur les préalables : « Nous avons simplement demandé, que le processus électoral, comme ce fut en 2013, soit gelé momentanément. Et nous avons demandé à ce le chronogramme de la discorde, ce calendrier électoral qui a amené la crise que nous connaissons aujourd’hui, soit purement et simplement annulé par la CENI et que ça soit les conclusions du dialogue qui doit s’ouvrir et être appliqué, en ce qui concerne la CENI, en ce qui concerne le chronogramme électoral. C’est tout ce qu’on a demandé. ».
Comme on le voit, malgré l’appel de la communauté internationale, les deux camps se campent toujours sur leur position et la fin de la crise n’est pas pour demain.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com