Dialogue politique : Le ministre de la justice demande le gèle des activités de la CENI

En prélude de l’ouverture du dialogue politique annoncé pour le mardi 16 juin prochain au palais du peuple, le ministre d’Etat à la justice Garde et Sceaux, Me Cheick Sakho demande à la CENI de geler ses activités pendant cette période, qui ne devrait pas excéder les 7 jours.

« Dans le cadre du dialogue initié par Monsieur le Président de la République et, en accord avec l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle, je viens par la présente vous demander de bien vouloir « interrompre momentanément vos activités liées aux élections communales pendant une période maximum de 7 jours », pouvait-on lire dans ce courrier adressé au président de la CENI, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

A noter que le gèle des activités de la CENI est l’un des préalables posés par l’opposition républicaine pour un retour à la table des négociations. Mais ce n’est pas tout, l’opposition exige également l’annulation du calendrier électoral qui fixe la date des élections présidentielles au 11 octobre et les communales fin mars 2016.

Il reste à voir si cela suffirait pour que les opposants d’Alpha Condé acceptent de retourner à la table des négociations.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.