Après multiples tractations et consultations, les opposants d’Alpha Condé ont finalement marqué leur accord sur leur participation au dialogue politique inter guinéens, qui s’ouvre demain jeudi 18 juin 2015. Cette décision fait suite à la réunion des opposants tenue mardi à Conakry.
Selon le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, l’opposition compte envoyer une délégation restreinte dont le mandat est de discuter du problème préjudiciel.
« Aujourd’hui, nous avons décidé d’envoyer une délégation restreinte le jeudi 18 juin prochain à l’ouverture du dialogue. Mais cette délégation aura pour unique mandat, de discuter du problème préjudiciel, c’est-à-dire de l’annulation du chronogramme électoral relatif aux communales. Les contours et les contraintes de cette délégation seront définies ultérieurement » a laissé entendre Aboubacar Sylla.
Toutefois le porte-parole de l’opposition rappelle que les discussions devront porter sur : « les problèmes de la CENI et du fichier électoral, la question des élections communales et des délégations spéciales et d’autres points subsidiaires comme la neutralité de l’Administration publique, le libre accès aux médias des services publiques à toutes les sensibilités politiques. Les problèmes de poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des actes de violences qui émaillent nos manifestations, l’indemnisation des victimes… Donc c’est toutes ces questions qui seront au menu de ce dialogue » a ajouté le leader de l’UFC.
Du côté de la mouvance présidentielle, on exclut toute annulation du calendrier électoral, qui selon Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, serait contraire aux dispositions de la Constitution.
Il reste à savoir jusqu’où ce dialogue politique va nous mener à moins de 4 mois de la présidentielle annoncée pour le 11 octobre prochain.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com