Dilapidation des fonds publics : la Caisse unique de Condé, perforée !

On avait rêvé sans trop savoir que c’était du mirage : la caisse unique dépoussiérée par Alpha devrait cerner l’évasion fiscale donc la dilapidation des fonds publics. Aujourd’hui, on se rend à l’évidence. Cette caisse unique est perforée. Certains proches du Président ne se sont jamais autant enrichis. Pourtant, Alpha s’était bombé le torse : « Aucun de mes ministres ne peut me tromper. »

Les Guinéens souffrent et ne savent plus à quelle banque se fier. L’argent a disparu. Alpha tente de tout concentrer à son niveau. Il n’a plus confiance en ses cadres, mais, il refuse de les démettre, pour des raisons que seul lui peut donner : enrichir les copains et coquins. C’est pourquoi, il veut tout concentrer à son niveau. C’est le cas du comité de pilotage de la trésorerie que présidait jusque-là le Premier ministre (contrairement à ce que pensent d’autres Guinéens estimant que c’était le ministre des Finances qui pilote cette fameuse trésorerie). Said Fofana a été donc soupçonné d’avoir perforé la caisse unique avant de prendre le large.

On comprend bien aisément la colère de la militante du RPG Amérique du nord. Doussou Condé dénonce. « Le président de la République croyait à la caisse unique, jurait qu’il contrôlait le système. (…) Nos gens ont pillé plus que ceux qui étaient là pendant 20 ou 24 ans ».

Conclusion : « Un coup d’Etat contre Alpha Condé. » Faux pourtant, car, Alpha peut démettre la personne et la poursuivre en justice. Caisse unique, guichet unique, etc. tout est faux. Les fonds publics sont dilapidés au gré des circonstances voulues et créées.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.