Diplomatie : François Hollande attendu vendredi à Conakry

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le président français François Hollande est attendu vendredi prochain à Conakry pour une visite d’Etat et d’amitié de 24 heures en Guinée, avant le sommet de la Francophonie à Dakar, prévue les 29 et 30 novembre prochain.

La confirmation a été faite par le numéro français lui-même, lors de la remise du prix de la Fondation Chirac, au musée du quai Branly.

«La France agit, elle a installé un hôpital, notamment en Guinée forestière. Elle appuie les organisations humanitaires. Ces organisations sont notamment à Conakry et je m’y rendrai moi-même la semaine prochaine« , a déclaré le président français à l’AFP.

Première du genre depuis l’arrivée au pouvoir du Pr Alpha Condé, cette visite du président français vise à marquer le soutien et la solidarité de l’ancienne Métropole à la Guinée en cette période où le virus Ebola fait ravages en Guinée.

La France qui appui la Guinée dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, a financé la construction d’un centre de traitement Ebola à Macenta, dans la région forestière, à hauteur de 11 millions d’euros. Ce centre géré par la Croix-Rouge française, a été inauguré le 14 novembre par Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français chargée du Développement et de la Francophonie.

A noter que l’épidémie de fièvre Ebola a fait 5 420 décès et plus de 15 000 cas en Afrique de l’Ouest, soit 1 192 décès en Guinée sur 1971 cas enregistrés, 2 964 décès au Liberia pour 7 069 cas et 1 250 morts en Sierra Leone pour 6 073 cas, selon le dernier bilan de l’OMS.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.