Diplomatie: Le Roi Mohamed VI poursuit sa visite de travail en Guinée

 

Arrivé à Conakry le jeudi 23 février, le Roi Mohamed VI poursuit sa visite de travail en Guinée, en compagnie de plusieurs personnalités marocaines dont des hommes d’affaires.

A sa descente d’avion, il a été accueilli au bas de la passerelle, par le Pr Alpha Condé qui avait à ses cotés les membres du gouvernement, du corps diplomatique, les ambassadeurs accrédités, le chef de file de l’opposition.

Au cours de sa visite, le souverain marocain s’entretiendra notamment avec le président guinéen autour de plusieurs questions, notamment le renforcement des relations de coopération.
Les deux pays signeront également huit accords de coopération, notamment dans les domaines de l’assainissement, l’agriculture, l’industrie et la pêche, selon le programme officiel.

Mohamed VI doit quitter Conakry vendredi après-midi pour Abidjan. Sa visite en Guinée s’inscrit dans le cadre d’un périple africain entamé le 16 février par le Ghana.
Ces derniers mois, le Maroc a mené une offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature d’accords et de conventions.

En fin janvier 2017, le Maroc a réintégré l’Union Africaine qu’elle avait quitté depuis 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, territoire que Rabat considère comme partie intégrante du royaume.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.