Alors que les citoyens commençaient à sentir un ouf de soulagement après la nouvelle réglementation, la délivrance des passeports biométriques se heurte à des difficultés techniques au sein des services concernés. Et pour cause, la panne d’un groupe électrogène qui alimente les locaux de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières à Coléah, serait à l’origine de cet arrêt momentané de délivrance des passeports.
Selon des sources concordantes, cette semaine, il n’ya pas eu d’activités au niveau de ce service à cause d’un problème d’électricité. La rareté du courant d’EDG a amené la direction à se doter d’un groupe électrogène pour alimenter les locaux. Mais ce groupe serait également en panne.
Un travailleur du ministère explique les difficultés rencontrées : « Le problème, c’est que ce groupe ne supporte pas toutes les charges qu’on veut lui porter. Vous vous imaginez tout ce bâtiment, avec les climatiseurs, les ventilos, les ordis, bref tous ces appareillages…alors même que tous les services ne fonctionnent pas, seuls les services de la DCPAF travaillent réellement, au bout du compte, ce groupe aussi a lâché ».
Aux dernières nouvelles, ce groupe électrogène ne pouvant pas couvrir l’ensemble des appareillages, la direction aurait lancé une commande pour un autre groupe d’une plus grande puissance, qui est attendu à Conakry dans les jours à venir.
En attendant, le personnel du service est au chômage, alors que les citoyens qui subissent déjà une tracasserie financière pour obtenir un rendez-vous, commencent à s’impatienter.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews