Discours de Mr Dantily CAMARA lors de la conférence-débat du PADES le 20 mai 2017 à l’hôtel THON de Bruxelles

Monsieur le Président du PADES,

Mesdames,

Messieurs,

Chers invités,

Je voudrai vous remercier tous pour votre présence ici ce soir malgré vos occupations. Une mention particulière pour nos compatriotes venus de France et de la Hollande.

Je profite aussi pour souhaiter la bienvenue au Président du PADES, le Docteur Ousmane Kaba qui nous fait l’amabilité de venir nous présenter son nouveau Parti, et échanger avec nous sur un sujet combien passionnant qu’est notre Guinée natale.

Cette rencontre si riche de sens et de motifs de réjouissances, reste encore celle des interrogations sur le sort malheureux de notre peuple injustement condamné à végéter dans la misère malgré nos potentialités par la faute de certains de ses fils.

Aujourd’hui, les Guinéens sont encore très faiblement associés à la gestion de la chose publique en dépit de la proclamation de la Démocratie et de l’Etat de droit.

La venue du Parti PADES dans l’arène politique et l’envergure de son Président sont une source de fierté et surtout d’espoir en ces instants de doutes pour bon nombre de nos compatriotes.

Beaucoup de Guinéens savent déjà qui est Dr Ousmane Kaba, mais je voudrai pour ceux qui ne lui connaissent pas encore faire une petite présentation :

Le Docteur Ousmane Kaba est né en 1955, de nationalité Guinéenne.

Il est détenteur :

1 – D’un Diplôme de l’Université de HARVARD (Boston – USA) en 1992.

2 – D’un Doctorat des Sciences Economiques à l’Université de Paris II (Panthéon – Sorbonne) ; et a obtenu le Prix de recherche de l’académie de Paris, en 1983.

3 – D’un Diplôme d’études approfondies- Paris II, 1981.

4 – Et d’une Maîtrise de sciences économiques à l’université d’Abidjan, 1976-81.

Il fut successivement de 1983 à 1998 :

1983 – 86 : Économiste au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington (USA)

1986 – 92 : Conseiller du Gouverneur et Directeur des changes à la BCRG

1992 – 95 : Coordonnateur du Programme de reforme économique et financier (PREF)

1995 – 96 : Opérateur du secteur privé ; création de l’Université Kofi Annan de Guinée et professeur de Politique économique à l’Université GAN de Conakry depuis 1995.

1996 -98 : Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ensuite Ministre du Plan et de la Coopération.

Le Dr. Ousmane KABA est le Président Fondateur de l’Université Kofi Annan, la plus grande université privée de la Guinée et Consultant Honoraire du Pakistan.

Mesdames,

Messieurs,

Chers invités,

Voici camper en quelques phrases cet acteur majeur de la vie politique et économique de notre pays et avec qui il va falloir désormais compter.

Merci infiniment à toutes et à tous pour votre soutien qui, je suis certain ne fera pas défaut pour les activités futures du PADES.

En cette période d’incertitudes pour nos compatriotes, mes vœux, mes espoirs et mes encouragements sont pour l’engagement des fils de Guinée en vue de son émergence et de l’exercice du pouvoir à tous les niveaux pour le PADES.

Avant de terminer, je voudrais demander aux Guinéens de ne jamais désespérer, la récompense est au bout de l’effort. Le nouveau président français, Emmanuel Macron vient de le démontrer avec brio.

Nous ne devons jamais prendre l’échec d’un homme ou d’un groupe d’hommes comme une preuve de malédiction. L’espoir est permis.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Vive le PADES

Vive la Guinée

Bruxelles, le 20 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.