Disqualification du Syli cadet : ‘’ C’est la carrière de nos footballeurs qui sont compromis’’ (Thierno Sadou Diakité)


La disqualification du Syli National Cadet au mondial 2019 au Brésil, suscite des vives réactions en Guinée.

 Pour Thierno Sadou Diakité, Consultant sportif, qui s’est confié à Guineematin, « C’est l’avenir et la carrière sportive de nos jeunes footballeurs qui sont ainsi compromis. » Parce que, regrette-t-il,  selon le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, la Guinée ne prendra part aux deux prochaines éditions de la CAN des cadets, ils vont rendre les médailles d’argent et on va payer une amende de 100 mille dollars. Ça veut dire que le football prend un sérieux coup et c’est vraiment dommage pour notre pays » a-t-il déploré.

Pendant que les guinéens ont déjà exclus de la phase finale de cette compétition cette année, Thierno Sadou Diakité fait une demande aux autorités guinéennes. Ce consultant sportif guinéen estime qu’il faut mettre fin aux pratiques malsaines qui ternissent l’image du football guinéen, en procédant à des sanctions sévères :

« Les gens disent que généralement, le TAS ne contredit pas systématiquement une décision de la FIFA ou du jury disciplinaire de la CAF. Cela veut dire qu’à l’aboutissement de cette procédure, on risque de confirmer la décision qui vient d’être prise puisque le tirage au sort ayant été fait hier. Du 05 au 27 novembre, les équipes concernées vont disputer la compétition au Brésil. C’est bien dommage pour notre pays. Moi, je souhaite vivement que si ça se confirme, que le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football instruise une enquête interne pour qu’on essaye d’identifier les responsables de ce problème. Parce qu’on a établi deux dates de naissances différentes pour les deux joueurs. Ce qui est une faute administrative. Il faut donc qu’on essaye de mettre fin à ce genre de pratiques qui vont pénaliser le football guinéen », a –t-il suggéré.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.