Djibouti – Coronavirus : Des migrants fabriquent des écrans de protection faciale aux professionnels de santé


« Des approches innovantes pour faire face à la Covid-19 sont essentielles ».

Tunis (dpa) – Un espace de formation numérique, mis en place pour les jeunes migrants, a rejoint la riposte à la pandémie du Covid-19, à Djibouti, en fournissant des écrans de protection faciale aux professionnels de santé dans ce pays de la corne de l’Afrique. Cet espace est initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires, « Terre des Hommes» et l’université de Djibouti, a annoncé l’OIM.

Des machines numériques, telles que des imprimantes 3D et des découpeurs laser, y sont déployées pour fabriquer des écrans de protection pour le gouvernement de Djibouti en cette période de grave pénurie, a-t-on indiqué. Beyleh Daher, qui a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’université de Djibouti il y a quelques années, dirige l’initiative et gère l’espace numérique pour l’OIM, a-t-on précisé.

Vingt-deux prototypes d’écrans faciaux en plastique ont été examinés par le personnel médical de deux hôpitaux. Une commande a été passée pour 300 autres, a-t-on relevé. « Des approches innovantes pour faire face à la Covid-19 sont essentielles et c’est ce que nous constatons à Djibouti avec la production d’écrans de protection faciale », a déclaré Stéphanie Daviot, chef de mission de l’OIM à Djibouti.

Le centre de formation numérique est financé par le Fonds de développement de l’OIM. Il a été créé, en 2019, pour permettre aux jeunes migrants à risque, âgés de 14 à 24 ans, de se familiariser avec l’informatique et la fabrication numérique, a-t-rappelé. En raison de sa situation géographique, Djibouti est un point de transit important pour les Africains qui fuient les conflits, la pauvreté et les effets du changement climatique. En plus de faire face aux enjeux du développement, le pays accueille un grand nombre de migrants et de réfugiés.

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.