Djokkemo 2015 est ce machin crée par des opportunistes, coquins et copains issus d’un petit village et qui parlent au nom de l’ensemble de Tougué. C’est en réalité un mouvement de soutien à Alpha Condé et à sa réélection en 2015. Cette curieuse structure constitue aujourd’hui une réelle menace pour le tissu social.
Tant à Tougué qu’à Labé voire à Conakry. Les fils d’une même préfecture se regardent désormais en chiens de faïence divisés qu’ils sont par cette affaire de Djokkemo 2015. A Labé, cet ubuesque mouvement opportuniste met en mal la stabilité. Il provoque la création de mouvement pro et anti gouverneur Sadou Keita, des pro et anti Dalein, etc. Aujourd’hui, ce Djokkemo-là tente une récupération politique, au cœur même de l’UFDG. C’est ce que refusent les jeunes militants et sympathisants, nous rapportent des sources concordantes dignes de foi. S’agissant de la rumeur selon laquelle Labé ne veut plus de son gouverneur, inventée de toute pièce, des responsables de l’UFDG joints au téléphone battent en brèche cette allégation. Même si, depuis peu, on assiste à la diffusion des communiqués faisant état d’une marche pacifique qui vise à soutenir Sadou Keita, l’autre natif de Tougué (Kansagui).
Ce communiqué dit que cette marche projetée vient ainsi répondre aux démarches « non fondées d’un groupuscule de jeunes manipulés pour des fins politiques ». Djokkemo indexe une curieuse association ou plutôt un étrange collectif des jeunes citoyens de Labé qui serait favorables au départ sans délai de Sadou Keita.
Avant la création de ce Djokkemo, Labé respirait bien, Tougué aussi, ainsi qu’au sein de la communauté des ressortissants de cette préfecture où tout est à construire. Haro donc sur ce poison de Djokkemo !
Jeanne FOFANA, Kabanews