Don Kass renvoie la patate chaude à Alpha Condé

S’emmurant sans sourciller derrière les instructions d’Alpha Condé, Kassory Fofana n’a pas voulu s’exposer, se livrer, se transformer en mouton de sacrifice au nom d’une prétendue fidélité à Alpha Condé. Le Premier ministre, conscient qu’il a encore bien des cartes politiques à jouer – contrairement à l’octogénaire avancé dont la fin de carrière est sans cesse scellée – a pris soins de bien renvoyer la patate chaude à son envoyeur.

Et de rappeler qu’Alpha Condé l’a instruit à faire « larges consultations avec les acteurs socio-politiques de la Nation, en vue de recueillir les avis des uns et des autres sur les différentes questions de préoccupations nationales. »

Et pour se laver de tous soupçons, « Le rôle qui me revient dans cette démarche est ainsi d’écouter chacun et tous et d’en rendre compte fidèlement, afin de permettre à M. le Président de la République dans sa sagesse habituelle et sa clairvoyance politique d’en tirer les conséquences requises. Je tiens à préciser, que ma mission n’est pas d’engager des négociations ou de conduire un dialogue à proprement parler, mais d’être une interface entre les acteurs de la vie nationale et le Chef de l’Etat pour appréhender les grandes tendances de l’opinion publique et avoir ainsi une bonne lecture des différentes attentes. »

Kassory Fofana rappelle et insiste que la démarche émane d’Alpha Condé que lui, n’est qu’un exécutant : « l’orientation claire qui m’a été expressément donnée par le chef de l’État est d’écouter avec patience et respect tous les acteurs. » Il sait à priori ce qui pourrait bien l’attendre, le cas échéant. C’est pourquoi, il le rappelle sans cesse : « Je n’ai pas de préjugés. Je n’ai pas de certitudes. Je n’ai ni des positions figées ni des positions personnelles à faire valoir. Mon but ne sera pas d’imposer des choix, ou de négocier ou annoncer des décisions déjà arrêtées. Mon but ne sera pas non plus de partager des positions ou des convictions personnelles, d’orienter ou influencer les opinions ou les prises de position des différents acteurs à consulter. »

Le message est bien perçu. Alpha semble aller seul à l’af

front.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.