Dr. MAKALE TRAORE : « Si on me confie la CENI, elle va marcher ! »

 L’ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé à l’élection présidentielle de 2010 voudrait-elle se voir confier la direction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ? Pourquoi pas ?

En tout cas, ce jeudi, lors de son passage dans l’émission, les GG, d’Espace FM, elle a fait une déclaration qui incline à penser que si une telle responsabilité lui est proposée, elle ne déclinerait pas. Alors que l’idée d’exclure tout simplement la société civile des instances de gestion de cette l’institution en charge de l’organisation des élections, est de plus en plus évoquée, l’actuelle présidente de la Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue et la consolidation de la paix et du développement (COFFIG-DCPD) dit qu’avec elle, la CENI marcherait comme il faut.

Une telle déclaration sous-entend tout d’abord que du point de vue de cette activiste de la société civile, le problème qui mine la CENI est en partie lié à un déficit de leadership. Et Dr. Makalé Traoré laisse entendre qu’elle est en mesure de suppléer cette insuffisance de la part de Bakary Fofana. Mais l’éventualité de la gestion de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par la présidente actuelle de la COFFIG interroge la carrière politique que certains avaient cru soupçonner chez elle. Est-ce qu’elle réviserait ses ambitions ?

Peut-être qu’il faut attendre des explications supplémentaires de la part de Dr. Makalé Traoré pour être mieux située.

 

Anna Diakité, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.