Quarante jours après le drame survenu à la plage de Rogbané le 29 juillet dernier, les artistes guinéens ont rendu hommage aux 34 victimes, ce mardi dans un réceptif hôtelier de la place.
Au nombre de 24, ces artistes dont Banlieuzart et Instnct Killers, les groupes deux groupes qui étaient en concert ce jour-là à la plage de Rogbané.
Réunis autour d’un collectif denommé »Les voix solidaires » , ces artistes au sein duquel figurent Takana Zion, Mory Djeli, Soul Bang’s, 2 Diaby, Mame Kouyaté, Sembèdèkè, Antoine Flingo, Petit Kandia, G Force, Petit Camara, Chapa, Koundouwaka, Doudou Benny, NGM, Singleton, One Time, Steeve One Locks, Boundjala, Sentinelle, BCBG, Duudah Inchallah et Degg J Force 3, ont présenté le tout nouveau morceau dédié aux victimes du drame à la presse.
Au cours de la conférence de presse, Soul Bang’s, l’un des artistes du groupe Banlieuzar qui était ce jour-là à la plage de Rogbané, n’a pu retenir ses larmes devant les hommes des médias.
»Ces qui ont laissé leurs parents pour venir vers nous dans l’esprit de partager la culture, dans l’esprit de partager le bonheur, dans l’esprit de partager la joie. A ce lendemain de 40ème jour, nous prions Dieu de les accueillir dans son paradis et que la terre leur soit légère. Nous sommes profondément touchés par la mort de ces jeunes guinéens et guinéennes. Ces gens là, nous aimaient, on partageait l’amour avec eux, c’est une question d’amour entre artistes et les fans. Dieu a donné, il a reprit ! Je prie Dieu qu’Il leur accorde le paradis. » a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom des artistes, Koundou Waka a plaidé en faveur de la libération des détenus, qui attendent leur jugement par rapport à leurs responsabilités sur ce drame.
Pour rappel, le lendemain de la fête de Ramadan, lors d’un concert à la plage de Rogbané, 34 jeunes ont trouvé la mort lors d’une bousculade et des centaines de blessés.
Au lendemain du drame, les organisateurs du concert, le Directeur de l’Agence guinéenne de spectacle, Malick Kébé, et le Chef du quartier ont été mis arrêts et inculpés. Récemment, le Chef de la délégation spéciale de Ratoma, Sékou Batouta Camara a également été inculpé, de même que le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a été également entendu dans ce dossier.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews