Drame de Womey : 11 prévenus condamnés à perpétuité

Sept  mois après, la  Cour d’Appel de Kankan, qui tient son audience foraine à N’Zérékoré, vient de rendre son verdict sur le drame de Womey, où huit membres d’une équipe anti-Ebola avaient été tués  en septembre dernier à Womey, dans la préfecture de N’Zérékoré, située à plus de 1000 km au Sud de Conakry. Il a condamné mardi onze personnes à la réclusion criminelle à perpétuité, pour avoir tué.

Les Chefs d’accusations retenus contre ces prévenus c’est  « l’assassinat, la complicité d’assassinat, l’association de malfaiteurs, les pillages, les coups et blessures volontaires et le vol ».

En plus, ils  doivent également verser solidairement la somme de plus d’un milliard de francs guinéens aux titres de dommages causés aux familles des victimes. Ils ont 6 jours pour interjecter l’appel à la cour de cassation.

Dans son réquisitoire, le procureur William Fernandez avait requis la peine de mort contre 15 prévenus sur les 26 qui ont comparu dans cette affaire.

A noter que les 15 autres prévenus qui avaient comparu dans le cadre de ce procès ont été acquittés par la Cour, pour « délit non constitué ».

Pour rappel, le 16 septembre 2014, huit membres d’une équipe de senibilisation contre le virus Ebola constituée des médecins et des journalistes ont été tués par les citoyens de cette localité hostiles aux agents de santé et qui ne croyaient pas à l’existence de cette maladie.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.