Drame de Rogbané : Les accusés ont comparu lundi à la Cour d’appel de Conakry

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le procès des présumés auteurs du drame de Rogbané, qui avait coûté la vie à 34 jeunes adolescents, a repris lundi à la Cour d’appel de Conakry.

Initialement programmé le 15 décembre, ce procès a été reporté à cause, dit-on, de l’exigüité de la salle du Tribunal de première instance de Dixinn, où il devait se tenir.

A l’entame du procès, les avocats des prévenus ont formulé la demande de traitement équitable de tous les mis en cause dans cette affaire, et de s’interroger sur le placement sous mandat de dépôt sur Malick Kébé, Ablaye Mbaye et compagnie et le contrôle judiciaire accordé à Soriba Soral Camara et Sékou Batouta Camara, respectivement gouverneur de Conakry et Maire de la Commune de Ratoma.

Dans sa déposition à la barre, Malick Kébé, ex-directeur de l’Agence guinéenne de spectacle, dit avoir été appelé par Ablaye Mbaye, organisateur du concert, aux envions de 21 heures pour lui dire qu’il y a deux personnes sur terre et aussitôt il est allé chercher des sapeurs pompiers avant de rejoindre la place. Le prévenu précise n’avoir pas eu de réponse et n’avoir pas pu non plus autoriser. Toutefois, Ablaye Mbaye, responsable de la structure organisatrice du spectacle, a rappelé qu’il y a eu bel et bien l’autorisation de l’Agence Guinéenne de spectacle », mais une demande de sécurisation envoyée à l’escadron mobile N0 2 d’Hamdallaye, avec 600 000 FG.

A rappeler que Soriba Sorel Camara et Sékou Batouta Camara, tous les deux placés sous contrôle judiciaire, étaient outs sur le booste des accusés.

Abdoul Wahab Brry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.