Drame de Womey : Dans quel camp joue Me Cheick Sacko ?

Les obstacles érigés la semaine dernière devant la mission d’enquête de l’ONG, Avocats Sans frontières, seraient-ils normaux ? C’est curieusement ce qui transparaît d’un courrier que le ministre de la justice, Cheick Sacko, vient d’adresser au bâtonnier de l’ordre national des avocats. Dans ce courrier, le ministre somme le bâtonnier d’expliquer les circonstances dans lesquelles l’équipe d’enquête de l’ONG s’est-elle retrouvée sur le terrain à Womey.

En effet, selon Me Cheick Sacko, seule une autorisation judiciaire (autrement fournie par un juge d’instruction) aurait pu légalement donner l’accès du site à nos confrères et aux membres de l’ONG. Il s’élève surtout contre le fait que la mission d’enquête de l’ONG se soit prévalue d’ordres de mission établis notamment par le gouverneur pour justifier sa présence à Womey. Pour le Garde des sceaux, c’est là la preuve d’une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs.

Même si le ministre achève son courrier pour rassurer les populations quant au traitement judiciaire du dossier, on reste dubitatif quand on sait qu’à travers cette sortie, il légitime l’attitude que l’armée et les forces de sécurité avait adoptée à l’endroit des membres de la mission de l’ONG. On pourrait même lui demander si le fait que les enquêteurs aient été interpellés et systématiquement fouillés était également un ordre venant des instances judiciaires.

 Anna Diakité, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.