Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, l’ONG « Mêmes Droits pour Tous » (M.D.T.) plaide pour le retour des personnes déplacées de Womey, dans la préfecture de N’Zérékoré.
Au lendemain du drame qui avait couté la vie à 8 personnes d’une mission de sensibilisation anti –Ebola, les populations avaient fui la localité lorsque les forces de défense et de sécurité ont investi les lieux, craignant des exactions.
Céline Haba, porte-parole des enfants de Womey lance un appel pressant aux autorités : « Chers parents et autorités, mes amis n’ont pas tué, ils sont des victimes innocentes. Ils sont traumatisés par ces événements. Nous, les enfants de Guinée, au nom de tous les enfants de Womey et du monde nous supplions de rappeler les militaires trouvent le retour de nos amis et leurs parents au village dans les meilleurs délais et en toute sécurité et pour préparer la rentrée scolaire à Womey, préparer notre avenir et l’avenir de notre pays. »
Selon le conférencier, la population de Womey qui a traumatisé par la présence des forces de sécurité est prête à coopérer pour que justice soit faite sur ces douloureux événements.
Le Comité de crise sur le drame de Womey quant à lui, envisage d’organiser dans les jours à venir, une grève de la faim. Une manière pour eux d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, a affirmé le porte-parole du Comité, Dr Faya Millimono.
Abdoul Wahba Barry, www.kababachir.com