Les plantations dans la commune rurale de Falissadé, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dubréka (Basse-Guinée) sont menacées par leur envahissement massif par les criquets pèlerins, rapportent les populations sur place. Selon nos sources, ces insectes considérés comme des «insectes ravageurs», à cause de leur capacité de pouvoir causer de très importantes défoliations, ont déjà détruit plusieurs fruitiers depuis leur apparition dans la localité.
Aujourd’hui, l’inquiétude est très grande chez les populations de Falissadé, dont la quasi-totalité vit essentiellement de l’agriculture. Les paysans demandent aux autorités de leur venir en aide pour éradiquer cette menace, qui pourrait avoir des graves conséquences sur leur quotidien dans les mois prochains. «Nous demandons au ministère de l’Agriculture de venir nous aider à éliminer ces insectes», plaide un agriculteur joint par téléphone.
Parmi les objectifs que le[s] gouvernement[s] du président Alpha Condé se sont s’est fixés pour faire de la Guinée un pays émergent, l’Agriculture figure en bonne place. Le pays est en course pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, présentée comme l’une des bases de tout développement économique et social. À noter que dans la sous-préfecture de Falissadé la culture de banane, de palmiers à huile, d’oranges, d’ananas, de citrons… est très pratiquée par les paysans. Mais cette année, la rentabilité de ce secteur est sérieusement remis en cause.
Thierno Diallo, Kababachir.com