Malgré les mesures annoncées par les autorités, le virus Ebola est loin de quitter le territoire guinéen. Pendant qu’on enregistre une baisse sensible du virus Ebola il y a quelques semaines, la Guinée connait une nouvelle flambée de l’épidémie.
A Forécariah, considéré comme désormais comme l’épicentre de l’épidémie, 8 nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés mercredi, dont 6 confirmés et 2 suspects. Selon les informations rapportées par les services de santé, c’est un malade d’Ebola transporté chez un guérisseur traditionnel qui a rendu l’âme. Le corps intercepté par les services de santé de la localité, après examen, il s’est avéré que le défunt est mort d’Ebola.
Les opérations de recherches des contacts qui se poursuivent auraient permis d’identifier 6 membres de sa famille qui l’avaient accompagné chez le guérisseur, à bord d’une voiture, et deux de ses proches, qui sont déjà admis au Centre de traitement Ebola de la zone.
Les mêmes sources rapportent que les équipes de recherches des personnes contacts ont sillonné 20 villages pour pouvoir identifier les personnes ayant eu de contact avec le défunt. Des vivres auraient été distribués aux villageois, (soit 1 sac de riz par famille) pour faciliter l’opération dans cette zone où la réticence aux équipes médicales est loin de finir.
Le dernier bilan de l’épidémie hémorragique à virus Ebola fait état de 3203 cas confirmés, dont 1989 décès confirmés en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com