Maintenant que l’OMS a déclaré la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans ce pays, depuis samedi dernier, le gouvernement canadien recommencera à délivrer des visas pour les voyageurs en provenance du Liberia.
C’est du moins l’annonce faite par le gouvernement Canadien, qui précise tout de même que cette mesure n’affectait toutefois pas le retour du personnel médical canadien ou des travailleurs humanitaires qui s’étaient rendus dans ces contrées, principalement situées en Afrique de l’Ouest. Mais cette mesure ne concerne pas la Guinée et la Sierra Léone qui doivent redoubler les efforts pour combattre l’épidémie.
En octobre dernier, le Canada avait pris la décision controversée de fermer ses frontières aux ressortissants des pays affectés par l’épidémie de maladie à virus Ebola (Guinée, Sierra Léone et Libéria), en arrêtant de délivrer des visas à leurs résidants et citoyens.
La restriction sur les visas canadiens s’applique toujours aux ressortissants de Guinée et de Sierra Leone, qui luttent encore pour stopper la transmission du virus, plus d’un an après le début de l’épidémie.
Selon un dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait 11 020 morts en Afrique de l’Ouest sur 26 628 cas enregistrés. À lui seul, le Liberia a enregistré 10 564 cas, dont 4716 mortels.
Malgré les mesures annoncées par les autorités pour combattre la maladie, la Guinée et la Sierra Léone ont toujours du mal à bouter le virus Ebola hors de leurs territoires, même si la tendance est encore en baisse.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com