En dépit des assurances et de la volonté politique de la part des autorités guinéennes, les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire décrété le 13 août dernier ont du mal à se concrétiser sur le terrain. En conséquence, le pays continue à enregistrer de nouveaux.
C’est notamment le cas à Conakry même où on parle désormais de 4 nouvelles personnes dont les examens se sont révélés positifs. La défaillance de l’état d’urgence sanitaire est d’autant plus en cause la personne à la base de cette nouvelle série de contamination serait hospitalisée jusqu’à tout récemment à l’hôpital militaire du camp Almamy Samory Touré, en plein cœur de la commune de Kaloum.
Sa présence et son état sérologique étaient connus des services sanitaires en charge de la gestion de l’épidémie. Mais sans qu’on ne sache comment, après sa mort, son corps aurait été transporté par les siens à la Cimenterie où on a procédé à l’inhumation. Sans aucune des mesures de précautions qu’il aurait fallu avoir.
En conséquence, dans sa propre famille, quatre personnes viennent d’être confirmées au test d’Ebola. Quatre personnes auxquelles s’ajoute le médecin soignant du défunt qui, lui aussi, a été confirmé au test d’Ebola. Pour le moment, on ne sait pas si ces cinq personnes, à leur tour, n’ont pas eu des contacts avec d’autres personnes.
Anna Diakité, Kabanews