Ebola : La Direction d’Ambroise paré explique les raisons de la fermeture de la clinique

 

C’est désormais officiel ! Une soignante de la clinique Ambroise paré, située au quartier Camayenne dans la commune de Dixin, vient de contracter le virus Ebola lors de ses activités.

Une situation qui a amené la direction de cette clinique de fermer portes et fenêtres en vue de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir une sécurité absolue à son personnel et à tout patient devant s’adresser prochainement à la clinique.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la direction donne les raisons de la fermeture de la clinique : « Dans ce contexte exceptionnel, nous avons décidé de suspendre momentanément toutes les activités médicales de la clinique afin de mener une enquête épidémiologique complète, renforcer nos dispositifs de sécurité face à EBOLA, ouvrir des espaces de tri des personnes circulantes et mettre en place une nouvelle équipe de sécurisation des personnes et des locaux face à la menace que représente EBOLA. ».

Selon le dit communiqué, la reprise des activités de la clinique fera l’objet d’un autre communiqué :

Lisez !

« Ce vendredi 10 octobre 2014, la Clinique Ambroise Paré a enregistré son premier cas d’EBOLA depuis le début de l’épidémie qui a commencé en début d’année.

Cette patiente a été transférée au CTE (Centre de Traitement Ebola) du CHU de Donka. C’est à ce moment que la patiente s’est révélée positive au test EBOLA.

L’établissement a entre-temps été décontaminé par les services de la Croix Rouge, la liste des « personnes contacts », c’est-à-dire, selon nos critères, toutes personnes ayant approché la patiente à moins d’un mètre, a été établie par les équipes d’investigation de MSF avec l’appui des chefs de service où a transité la patiente. L’ensemble de ces personnes sont d’ores et déjà suivies à domicile par les organismes compétents. La patiente, quant à elle, reçoit les soins appropriés au CTE.

Après longue concertation, la Direction Générale de la Clinique Ambroise Paré a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir une sécurité absolue à son personnel et à tout patient devant s’adresser prochainement à la clinique. C’est pourquoi, dans ce contexte exceptionnel, nous avons décidé de suspendre momentanément toutes les activités médicales de la clinique afin de mener une enquête épidémiologique complète, renforcer nos dispositifs de sécurité face à EBOLA, ouvrir des espaces de tri des personnes circulantes et mettre en place une nouvelle équipe de sécurisation des personnes et des locaux face à la menace que représente EBOLA.

Nous comptons reprendre les activités de la clinique dès lors que toute cette réorganisation sera mise en place et fiable. Le standard téléphonique de la clinique restera ouvert pour permettre à tous de rester informé de la situation. Un nouveau communiqué de presse sera donné entre mardi et mercredi pour vous donner le calendrier de la reprise des activités.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos médecins de famille et/ou de société en attendant la fin de cette suspension.

Nous nous excusons du désagrément occasionné, et vous prions de croire en notre engagement à vous dispenser des soins dans les meilleures conditions sanitaires possibles. »

Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.