Dans le but d’harmoniser leurs efforts dans la lutte contre le virus Ebola, le président Guinéen Alpha Condé a rencontré son homologue Sierra-léonais Ernest Bai Koroma vendredi dernier à Gbalamouya, sous-préfecture de Pamelap (Forécariah), non loin de la frontière commune. A l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’État ont décidé le prolongement de l’état d’“urgence sanitaire renforcée” décrétée le 26 mars 2015, dans plusieurs préfectures de la Basse-Guinée jusqu’à la fin de ce mois. Celles concernées par cette décision sont Coyah, Forécariah, Boké, Kindia Boffa, Fria, Dubréka et la ville de Conakry. Ce sont ces localités qui continuent à notifier des nouveaux cas suspects et/ou confirmés d’Ebola.
Dans la préfecture de Dubréka, la Coordination nationale de la lutte contre l’épidémie a lancé ce weekend une campagne de recherches de tous les cas cachés d’Ebola qui restent au niveau des communautés. Selon le coordinateur national de la riposte, Dr Sakoba Keïta, cette campagne va durer près de 21 jours dans la préfecture. La coordination espère pouvoir “identifier le reste des cas cachés dans la sous-préfecture de Tanénè qui continue à nous notifier les nouveaux cas de Dubréka et même ceux de la Guinée”, a expliqué Dr Keïta.
Le choix de cette localité n’est pas fortuit. En effet, certains au sein de la population ne croient toujours pas à l’existence de la maladie. C’est ainsi que 30 mai dernier ils s’en sont pris à une équipe de la coordination en mission dans la zone, blessant légèrement deux membres de la délégation. Le véhicule au bord duquel ils se trouvait a, quant à lui, été brûlé par les manifestants.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie du virus Ebola a fait plus de 11 000 morts sur plus de 27 000 cas répertoriés en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia. Les dernières statistiques publiées par les autorités sanitaires guinéennes (à la date du 4 juin) font état de 3230 cas confirmés dont 2013 décès. A rappeler que le Libera qui a enregistré le plus grand nombre de décès s’est tiré d’affaire. Le 9 mai 2015, l’OMS a décrété la fin officielle de l’épidémie dans le pays.
Thierno Diallo, www.kababachir.com