Ebola et Elections : L’opposition guinéenne brise le silence

Après une longue période d’accalmie due au virus Ebola qui sévit en Guinée, l’opposition guinéenne entend reprendre ses activités politiques dans les jours à venir. Et ce, pour dénoncer la gestion de l’épidémie par le gouvernement et les manœuvres visant organiser un hold-up électoral lors des prochaines consultations électorales.

Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, le président Alpha Condé profite de cette occasion pour prendre une avance sur ses adversaires : « Le président de la république profite de cette accalmie de l’opposition pour s’engager dans une vigoureuse campagne électorale face à nous » a-t-il  déclaré.

Avant d’ajouter « Nous avons le sentiment qu’il veut faire d’Ebola une opportunité politique puisqu’il a le sentiment que l’opposition guinéenne est une opposition très responsable, pour ne pas dire plus. Lui, il met ça à profit pour essayer de placer ses pions y compris dans les fiefs de l’opposition pour amener à avoir un avantage décisif au moment où la compétition électorale s’ouvrirait. Nous sommes parfaitement conscient de cela» a-t-il ajouté.

Récemment, l’ambassadeur des Etats-Unis a félicité l’attitude de la classe politique pour son implication dans la lutte contre la fièvre Ebola. Et surtout, l’accalmie observée pendant cette période. Un temps précieux choisit par le pouvoir pour aller à la rencontre des populations.

Face à cette situation, l’opposition entend redresser la barre. Dans les jours à venir, elle entend mener des actions sur le terrain, c’est pourquoi, avertit Aboubacar Sylla, « Il est temps que les populations soient informées du danger que guette la Guinée ».

« Les jours ou semaines à venir, nous allons envisagées au moins des meetings, des conférences qui vont permettre à l’opposition d’informer les guinéens sur la situation de ce pays, y compris sur la gestion de l’épidémie Ebola, mais aussi sur les perspectives de l’après Ebola. Et surtout aussi, sur le processus électoral en cours, qui continue à être géré de façon opaque, c’est un risque de conflit. » a-t-il conclu.

Alors que l’on s’approche à grand pas de la présidentielle de 2015, l’opposition guinéenne craint un éventuel report du scrutin avec comme argument, « la gestion de l’épidémie Ebola ».

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.