Ebola en Guinée : le dernier bilan fait état de 808 décès sur 1 405 cas enregistrés

 

Malgré les mesures de riposte, le bilan de l’épidémie Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier s’alourdit.

Selon les dernières statistiques publiées par le comité interministériel de riposte contre la maladie, à la date du 10 octobre, on dénombre 1.142 cas confirmés (628 décès), 180 cas probables (180 décès) et 83 cas suspects.

Au total, 346 personnes sont sorties guéries des centres de traitements, alors que 146 y sont encore hospitalisées dont 77 à Guékédou (épicentre de la maladie), 54 à Conakry et 15 à Macenta.

Devant l’ampleur de l’épidémie, il est prévu la construction des nouveaux centres de traitement épidémiologique dans les préfectures de Coyah, Forécaryah, Kérouané, N’Zérékoré, Yomou et à Mamou et un autre à la périphérique de Conakry, dans le but de recevoir les malades venus des préfectures voisines

«Pour le moment, la construction a commencé dans trois centres par l’identification des lieux. Je veux parler du centre de Coyah, Dalaba et de Kérouané. Le centre de N’Zérékoré est en négociation très avancée avec l’OMS, et probablement le centre de Yomou aussi au niveau des frontières. On a mis aussi un centre en miniature à Forécaryah pour pouvoir recevoir au moins les cas suspects et dont la fonctionnalité est déjà avancée. » a laissé entendre le Coordinateur national de riposte à Ebola, le Dr Sakoba Keïta, lors d’une conférence de presse.

Vendredi, la clinique Ambroise paré de Conakry annonce avoir enregistré un cas d’Ebola sur une aide soignante qui est déjà admise au Centre de surveillance de Donka.

Devant la réticence des populations surtout dans la région forestière, le Comité de coordination envisage de d’installer des comités de veuille et d’intervention rapide dans 1 400 villages.

Selon le dernier bilan de l’OMS publié vendredi, le cap de 4000 morts d’Ebola a été franchi. Une situation explosive qui constitue une menace mondiale.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.