Après l’épisode de la tombe des parents du président Alpha Condé qui lui avait valu un procès, Jean-Marc Telliano a-t-il de nouveau ouvert un front qui pourrait lui attirer les foudres des partisans du pouvoir ? Après les insinuations du leader du RDIG au sujet de l’épidémie à virus Ebola, la réponse à cette question pourrait bien se révéler affirmative. En effet, profitant de la conférence de presse qu’il co-animait ce mardi avec ses camarades de l’opposition, l’ancien ministre de l’agriculture a indiqué qu’il n’exclut qu’Ebola soit une invention des autorités en place en vue de faire du mal aux Guinéens qui ne leur sont pas favorables.
L’origine du raisonnement de Jean-Marc Telliano se trouve dans le vol de deux glacières contenant des échantillons du virus Ebola sur le tronçon Kankan-Kissidougou. Estimant que les autorités n’ignorent pas ceux qui perpétré un tel acte, Il invite toutes les composantes de la nation à s’impliquer pour que cette ténébreuse soit tirée au clair. En attendant, de son côté, il formule déjà son hypothèse : « peut-être que le système va mettre ce virus-là dans des zones qui ne lui sont pas favorables ». Car, tente-t-il de justifier ensuite : « je ne peux pas comprendre là où tout le monde s’est impliqué pour lutter contre un virus, une épidémie, qu’on fasse volatiliser deux glacières dans un transport en commun ».
Il est vrai qu’au sein de certaines communautés sociopolitiques, de telles conceptions avaient été évoquées. Mais jusqu’à ces propos de Jean-Marc Telliano ne l’avaient publiquement fait. Au contraire, le combat consistait à convaincre les populations que l’épidémie est bel et bien une réalité et que derrière, il n’y a aucune visée politicienne. Du coup, le leader du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) risque bien de passer pour un leader dont les opinions sont de nature à remettre en cause la sensibilisation qui a jusqu’ici été menée.
Anna Diakité, www.kababachir.com