EBOLA EN GUINEE : Les derniers chiffres

Comme c’est en passe de devenir un rituel, les membres de la commission nationale de lutte contre l’épidémie à virus Ebola, était de nouveau face à la presse ce samedi. Objectif ? Communiquer les dernières statistiques sur cette maladie. On en retient globalement que depuis le début de l’épidémie et jusqu’à la date du 17 octobre dernier, le pays a enregistré 1495 cas (confirmés, suspects et probables) dont 887 mortels.

Le taux de mortalité de la maladie se situerait donc à 59.3 %. Par ailleurs, 151 personnes souffrant de l’épidémie seraient effectivement prises en charge dans les différents centres du pays. Ce qui donnerait la répartition spatiale suivante :

  • Guéckédou : 56 cas
  • Macenta : 29 cas
  • Conakry : 66 cas

Mais contrairement à l’impression qu’on peut avoir, ces trois villes ne sont pas les seules encore affectées par la maladie. Le centre de Conakry notamment sert à prendre en charge des cas en provenance de Coyah, Forécariah et Dalaba. De même, dans la région forestière, outre Macenta et Guéckédou, l’épidémie serait encore présente à Yomou et Beyla. Par contre, depuis 42 jours, de nouveaux n’auraient pas été signalés dans les villes de Dubréka, Boffa, Télemilé, Dinguiraye, Kindia, Kouroussa. Ce qui est de bon augure quant à l’éradication de l’épidémie dans ces villes, jadis touchées.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.