La fermeture des frontières sénégalaises avec la Guinée affecte négativement le secteur du commerce et du transport. À Mali Yembering une importante quantité de fruits et légumes pourrissent dans des magasins de stockage. Selon le préfet Harouna Souaré joint au téléphone par nos confrères d’une radio privée locale, cet état de fait constitue une grosse perte pour les producteurs. « Avec la fermeture des frontières, les producteurs de pomme de terre et autres fruits qui avaient l’habitude d’envoyer le surplus de leurs productions au Sénégal sont confrontés à une grande difficulté. C’est un handicap pour les producteurs » .explique-t-il.
Poursuivant son intervention il soutient qu’en dépit de la fréquence élevée des dégâts, les producteurs sont contraints de se rabattre vers d’autres marchés pour éviter le pire : « Il y a beaucoup de pertes qui sont constatés çà et là dans les maisons de stockage parce que c’est invendu. Les producteurs sont obligés d’envoyer leurs productions vers Labé ou Conakry. Mais là-bas aussi les marchés sont inondés par les productions de Timbi, Dalaba et Labé ». déplore-t-il.
Il faut rappeler que lors du dernier séjour du président de la République en moyenne Guinée, il avait promis la construction des usines devant transformer ces productions dans notre territoire. En attendant la réalisation de cette promesse les producteurs continuent encore de garder leur mal en patience.
Sally Bilaly Sow correspondant www.kababachir.com à Labé