Ebola : Des étudiants guinéens bloqués à la frontière avec le Sénégal

Alors qu’ils cherchaient à regagner Dakar, où ils sont inscrits dans des universités sénégalaises, des étudiants guinéens qui tentaient de retourner au Sénégal pour la reprise des cours, ont été refoulés lundi sans ménagement à la frontière Sénégalo-guinéenne, plus précisément à Koundara.

Un des étudiants, Koumba Cissé, contacté par un confrère de la place, explique les circonstances dans lesquelles ils ont été refoulés par les agents en poste à la frontière Sénégalo-guinéenne : « ils nous ont même pas laissé présenter nos documents, ils nous ont répudié comme des malpropres, en disant qu’ils ne veulent même pas voir nos voitures… ».

Et pourtant, ces étudiants qui retournent au Sénégal pour poursuivre leurs études, disent avoir pris soin de s’approprier des laissez-passers en bonne et due forme à l’ambassade du Sénégal en Guinée, avec lequel ils pensaient pouvoir être permis d’accéder au territoire sénégalais.

Aux dernières nouvelles, ces étudiants refoulés ont tenté un plan B, en cherchant à emprunter une autre voie, sur l’autre poste frontalier de Kénédougou.

Mi-Août, le Sénégal a fermé ses frontières terrestres et aériennes avec la Guinée, à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone, pour éviter la propagation du virus vers son territoire.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.