Pa rapport à l’épidémie à virus Ebola, la réhabilitation de l’image de la Guinée n’est manifestement pas pour demain. C’est le moins qu’on puisse dire. Alors que le Sénégal traine à rouvrir les frontières, chaque jour qui passe semble lui donner raison dans cette attitude. En effet, le Mali qui n’avait fermé cette frontière a fini par avoir sa dose. Eh bien, c’est désormais autour de la Guinée, juste après avoir rouverte la même frontière, d’enregistrer son tout premier cas suspect, qui plus est, en provenance de la Guinée, dit-on.
C’est le mardi 9 décembre dernier que la décision de la réouverture de la frontière a été rendue effective. Dès le lendemain, un citoyen en provenance de la partie guinéenne a affiché, lors du contrôle à la frontière de Fulamori, une température se situant à 39°C. Ce n’est pas formellement Ebola, mais les agents contrôleurs estiment tout de même qu’il est nécessaire de mettre le type en quarantaine, le temps d’en savoir davantage.
Malheureusement, le suspect qui n’entend se soumettre à cet isolement, profite de l’inattention de ses surveillants pour se faufiler à l’intérieur d’un taxi qui venait d’avoir l’autorisation de franchir la frontière. Ce fut après que les agents se rendant compte de sa disparition, sont allés à la poursuite du taxi qu’ils ont rattrapé à une quarantaine de kilomètres, à l’intérieur des frontières bissau-guinéennes. L’intéressé et les huit autres passagers qui partageaient le véhicule avec lui sont remis en quarantaine, juste le temps d’approfondir les examens. Il est donc possible que ce ne soit pas Ebola.
Mais en attendant, la négligence des agents et l’irresponsabilité du suspect pourraient conforter les autorités sénégalaises, dans leur décision.
Anna Diakité, www.kababachir.com
[…] lors du contrôle à la frontière de Fulamori, une température se situant à 39°C. Ce n’est pas formellement Ebola, mais les agents contrôleurs estiment tout de même qu’il est nécessaire de mettre le type en quarantaine, le temps d’en savoir davantage.lire la suite sur kababachir.com […]