Ebola : « Il faut créer des équipes mobilisables dans chaque région du monde », prévient David Nabarro, émissaire de l’ONU
En marge du forum de Davos, qui s’est ouvert mercredi 21 janvier, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola, David Nabarro, a plaidé auprès des fortunés, en faveur d’un investissement accru dans le domaine de la santé.
Même si le virus Ebola a commencé à refluer dans les trois pays les plus touchés – Sierra Leone, Liberia et Guinée, mais attention à ne pas baisser trop vite la garde, prévient David Nabarro, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Invité au forum, David Nabarro espère convaincre une audience aussi puissante que fortunée d’investir davantage dans la santé. Car face aux maladies infectieuses, le combat n’est jamais vraiment gagné. Il explique au ‘’Monde’’ les leçons qu’il tire de cette catastrophe.
« Il faut se méfier des prévisions : si l’épidémie s’éteint plus vite que prévu, on est accusé d’avoir exagéré les choses. Si cela prend plus de temps, on est accusé de ne pas avoir fait assez d’effort. Nous sommes en bonne voie de réussir, mais il suffit de peu de choses pour que la tendance s’inverse de nouveau : un ou deux rites funéraires qui ne respecteraient pas les règles de sécurité pour qu’un nouveau foyer émerge. »
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 12 janvier, l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, a fait quelque 8 500 morts identifiés sur plus de 21 000 cas recensés.
(Avec Lemonde.fr)
[…] Ebola : « Il faut créer des équipes mobilisables immédiatement dans chaque région du monde », … […]