Ebola : La BAD annonce le décaissement de 75 milliards de FCFA pour lutter contre l’épidémie

La communauté internationale multiplie les actions en faveur de la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui sévit dans la sous-région ouest Africaine depuis le début de l’année.
Après l’appui de l’Union Européenne, des Etats-Unis qui ont dépêché une équipe de médecins spécialistes et des équipements, la Russie qui octroyé un laboratoire mobile, le Japon qui annonce l’expérimentation des médicaments devant traiter la maladie, c’est au tour de la Banque Africaine de Développement (BAD) de venir au secours des pays touchés par la maladie.

L’institution bancaire panafricaine entend décaisser 75 milliards de FCFA en faveur des pays touchés par l’épidémie.
L’annonce a été faite mardi par le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka, qui s’exprimait à la faveur de la signature, à son siège à Abidjan, d’un accord de don de 30 milliards FCFA (60 millions de dollars), avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à la crise Ebola en Afrique de l’Ouest.

« Nos services sont à l’œuvre pour mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires », a déclaré Donald Kabéruka.
Poursuivant, Donald Kabéruka a tenu à préciser : « Les 150 millions de dollars seront entre autres des appuis budgétaires aux Etats touchés, permettra à équiper les centres de santé, à créer des emplois pour les personnes qui ne travaillent pas (…) »,
Conscient de l’ampleur de l’épidémie, Donald Kabéruka ajoute : « Ebola emporte nos vaillants hommes et femmes, menace la vie humaine, menace l’économie. Dans nos premières estimations, au moins pour ces pays, une perte de 1% du PIB, voire de 1,5% n’est pas impossible ».

Recevant ce don de près de 30 milliards de FCFA, Dr Luis Sambo, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a souligné que cette épidémie est devenue préoccupante surtout en Sierra-Leone, en Guinée et au Libéria parce que « ce sont des pays à faible capacité » a-t-il prévenu.
Selon lui, « Ce don va aider les pays sinistrés, servira aussi à recruter des épidémiologistes et des sociologues ».
Très satisfait de ce don, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Sambo a rassuré les uns et les autres que la gestion de ce fonds se fera avec «transparence en cherchant les meilleurs résultats » a-t-il promis.
Selon le dernier bilan de l’OMS, l’épidémie a causé la mort de 1.427 morts.
personnes sur 2.615 cas recensés.
Le Libéria a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de décès avec 95 morts et 126 cas. Il y a au total 972 cas dont plus 576 décès au Libéria. En Sierra Léone, il y a plus de 9 morts et 59 nouveaux cas. Au total, la Sierra Léone enregistre 907 cas et plus de 374 morts.
S’agissant de la Guinée, d’où est la maladie est partie, le bilan fait état de 579 cas dont 396 morts.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.