Ebola: La FAO craint une pénurie alimentaire dans les pays touchés par l’épidémie

L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a exprimé ses inquiétudes devant les conséquences économiques et sociales liées à l’épidémie de la fièvre Ebola, qui sévit dans la sous-région, depuis le début de l’année.
« L’accès à la nourriture est devenu un grave problème pour beaucoup d’habitants des trois pays concernés (par l’épidémie) et leurs voisins », a déclaré mardi Bukar Tijani, représentant régional de la FAO pour l’Afrique.
L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a un communiqué, prévenu le risque d’une pénurie alimentaire qui pourrait toucher les pays frappés par l’épidémie. Selon elle, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, les zones de quarantaine et les restrictions aux déplacements des personnes « ont sérieusement limité le mouvement et la commercialisation des aliments. Cette situation, poursuit l’institution onusienne, a engendré des achats dictés par la panique, des pénuries alimentaires et de fortes flambées des prix pour certaines denrées, en particulier dans les centres urbains », prévient-elle.
« Avec la récolte principale désormais à risque et les échanges et mouvements de marchandises fortement restreints, l’insécurité alimentaire est appelée à s’intensifier au cours des semaines et mois à venir. La situation aura des impacts à long terme sur les moyens d’existence des agriculteurs et les économies rurales », a fait remarquer la FAO.
Devant cette situation de pénurie alimentaire en perspective, les mécanismes de veille de la FAO qui ont déclenché une « alerte spéciale », « mettant en péril la sécurité alimentaire d’un grand nombre de personnes » vivants dans ces pays.
Pour répondre aux besoins alimentaires immédiats, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence à l’échelle régionale prévoyant quelque 65.000 tonnes de nourriture en faveur d’1,3 million de personnes, indique l’organisation.
Le dernier bilan de l’épidémie fait état de 1.550 morts sur 3.069 cas recensés à la date du 26 août, dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.