L’association pour le développement de la préfecture de Labé (ADPL) et le MOFILA (mobilisation des filles, fils et amis de Labé contre Ébola) ont entamé ce dimanche une vaste campagne de sensibilisation contre le maudit virus Ébola ; qui doit s’étendre dans toutes les douze sous-préfectures de la préfecture y compris la commune urbaine de Labé.
Piloté par le député uninominal, Honorable Mamadou Cellou Baldé, la campagne a débuté par la sous-préfecture de Popodara, située à 18 kilomètres du centre urbain de Labé où des cas d’Ébola ont été enregistrés dans le district de Sambayabhé.
« J’ai l’honneur de conduire ce matin chez vous, une importante délégation de l’ADPL basée à Conakry. Elle est venue pour apporter son appui dans la lutte contre l’épidémie à virus Ébola. Il y a de cela 1 mois, sur mon initiative personnelle et de quelques personnes ressources, nous avions lancé un projet dénommé MOFILA et formé des jeunes des sous-préfectures y compris de la commune urbaine. Ça c‘était avant qu’Ébola ne soit dans notre préfecture ». Entame le jeune député.
Poursuivant son intervention, il affirme : « Dès le moment qu’Ébola s’est déclaré l’ADPL étant la structure mère de toutes les organisations de ressortissants de Labé évoluant en Guinée ou à l’extérieur, ils se sont mobilisés immédiatement en relation avec moi, pour intervenir très tôt. Il fallait faire preuve de solidarité pour venir en aide à nos frères et sœurs ».
Après avoir écouté, ses hôtes, le sous-préfet de Popodara Aly Konaté a remercié toute la délégation et les souhaite la bienvenue.
Quant au président de l’ADPL, Maitre Mamadou Cellou Kouramangui huissier de justice, il a étalé le contenu de l’assistance : « Nous avons ennoyé pour Popodara, une tonne de riz, des kits pour le lavage des mains, des gants ( 400 paires ) et blues pour le centre de santé, des cartons de savon DIAMA, du chlore ». En plus du don : « Nous allons donner une somme symbolique de 300 000 GNF (NDLR : pour chaque sous-préfecture) comme prix de carburant aux jeunes qui sillonneront les différents districts de la commune de Popodara pour la sensibilisation ».
Après le geste magnanime, les autorités locales ont promis que le don arrivera aux différentes personnes concernées : « Nous sommes très satisfaits de ce don venu des ressortissants de Labé. Nous félicitons également l’association pour ce geste à l’endroit des populations de Popodara. Le don arrivera aux personnes concernées conformément à liste établit ». Promet Hamid Sow, le maire de la commune rurale.
Les jours à venir, la délégation se rendra dans les autres sous-préfectures de la préfecture de Labé, pour sensibiliser et octroyer des kits, du savon et chlore aux populations.
Pour l’heure, seulement 120 cas sont répertoriés (2 au centre-ville de Labé et Diari, et le reste à Popodara). Parmi les 8 diagnostiqués positifs 2 sont sortis guéris, 1 décédé et les 5 en soins au CTE de Donka.
Sally Bilaly Sow, envoyé spécial de kabanews à Popodara.
[…] Ébola à Labé : les ressortissants et le député se mobilisent pour chasser la maladie […]