Dans le cadre de l’appui à la lutte contre Ebola, Mme Samantha Power, ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, est a arrivée dimanche matin à Conakry, première étape de sa tournée ouest africaine, notamment dans les pays frappés par l’épidémie à virus Ebola
Une visite de haut niveau qui témoigne le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale pour la lutte contre ce virus mortel.
Au cours de son séjour à Conakry, la diplomate américaine aura des échanges avec les autorités guinéennes, la coordination de lutte contre Ebola et les leaders religieux, autour des efforts déployés dans la riposte contre le virus Ebola.
S’exprimant sur NBC News, l’ambassadeur a toutefois déclaré que sa visite en Guinée elle-même envoie un message fort à l’opinion publique américaine, qui a été saisi par les craintes suscitées par une épidémie d’Ebola sur le sol américain depuis la mort d’un homme de virus Ebola dans le Texas et les diagnostics subséquents des infirmières qui l’ont traité.
«Nous avons besoin de faire des voyages comme celui-ci, nous devons faire partie de la solution et non pas fuir quelque chose, parce que ça va venir à nous si nous ne traitons pas avec elle à sa source. », a-t-elle indiquée.
En plus de la Guinée,Powe rse rendre en Sierra Leone et au Libéria, les trois pays les plus touchés par l’épidémie du virus mortel, avant de s’envoler pour Bruxelles.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com