Dans le souci d’empêcher la propagation du virus Ebola sur son territoire, l’Australie suspend temporairement l’immigration en provenance des pays d’Afrique occidentale. L’annonce a été faite lundi au Parlement par le ministre Australien de l’Immigration.
Selon Scott Morrisson, le gouvernement australien avait déjà mis en place une série de mesures visant à assurer un « contrôle rigoureux » des personnes venant de cette région.
« Ces mesures incluent la suspension temporaire de notre programme d’immigration, y compris notre programme humanitaire, pour les personnes en provenance de pays touchés par le virus Ebola. », a indiqué Scott Morrisson, ministre australien de l’Immigration.
Cela voudrait dire que les autorités ne traiteront plus les nouvelles demandes de visas et annuleront les visas temporaires déjà accordés aux personnes qui n’ont pas encore quitté leur pays.
Tous les réfugiés dont la demande a déjà été approuvée devront subir trois examens médicaux : avant leur départ, à leur arrivée en Australie, puis lors d’une évaluation ultérieure, a-t-on ajouté.
Toutefois, le gouvernement précise que les détenteurs de visas permanents devront pour leur part se soumettre à une période de quarantaine de trois semaines.
Selon la même source, il y a 12 jours, une femme de 18 ans en provenance de Guinée, dont le nom et la nationalité n’ont pas été révélés, a été placée en isolement dans un hôpital de l’État du Queensland après avoir présenté de la fièvre.
Les autorités de santé publique ont indiqué lundi que les tests pour le virus Ebola s’étaient révélés négatifs. La jeune femme, qui n’a plus de fièvre, subira un nouveau test mercredi.
L’épidémie d’Ebola est partie de Guinée à la fin de l’année dernière. La Sierra Leone et le Liberia sont également très touchés par l’épidémie. Celle-ci a déjà fait près de 5000 morts, sur plus de 10 000 cas, essentiellement en Afrique de l’Ouest, selon un dernier bilan publié samedi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com