Pendant que plusieurs localités de la Guinée ont réussi à se débarrasser du virus Ebola, la région de la Basse-Guinée connaît un spectaculaire revirement de la situation. Dans la préfecture de Forecariah, par exemple, l’on a enregistré une dizaine de cas suspects, uniquement au cours de la journée d’hier (dimanche). Ces cas proviennent des villages de Maferinya, de Moussaya et de Galassoya centre.
Selon le chef de la Division Prévention et Lutte Contre la Maladie au ministère guinéen de la Santé, Dr. Sakoba Keïta, interrogé par l’agence Anadolu, ces derniers cas sont signalés au moment où la Coordination de la lutte contre Ebola a aligné près de quatre semaines sans enregistrer de nouveaux cas.
L’épicentre de l’épidémie, qui fut longtemps en Guinée forestière, s’est déplacé dans la région côtière, qui abrite la capitale. C’est là que sont diagnostiqués les cas de ces dernières semaines. Les principales préfectures qui concentrent l’attention actuellement sont Forecariah, Coyah, Dubréka et Kindia.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a tué plus de 11 000 personnes sur plus de 26 000 infections en Afrique de l’ouest, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Le Libéria, après avoir enregistré le plus grand nombre de décès, est parvenu à vaincre l’épidémie. Le 9 mai 2015, l’organisation onusienne a décrété la fin de l’épidémie dans ce pays. Désormais, c’est la Guinée et la Sierra Léone qui inquiètent les épidémiologistes. Malgré les multiples efforts fournis par la Guinée et ses partenaires internationaux, la fin de l’effrayant virus ne s’annonce pas pour demain.
Thierno Diallo, www.kababachir.com