Contrairement à ces précédentes réunions, la rencontre du comité interministériel de riposte contre l’épidémie à virus Ebola de ce mardi n’a pas servi à relativiser l’ampleur du mal. Dr. Moustapha Koutoubou Sanoh et ses camarades du gouvernement se sont plutôt appesantis sur la quête de la stratégie de lutte contre la maladie.
Dès le début de la réunion, le ministre de la coopération internationale a donné l’ordre du jour : « Cette rencontre consiste à examiner des voies et moyens pour agir de façon coordonnée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola ». Preuve que la communication gouvernementale a fondamentalement évoluée, Moustapha Koutoubou Sanoh a poursuivi : « Cette épidémie ravage des humains en Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest avec des conséquences désastreuses sur l’économie et sur le développement perturbant également toute programmation ». Il n’est donc plus question de faire comme si l’épidémie était une invention.
L’autre volet de la communication sur lequel le ministre de la coopération, mais aussi son homologue de la santé, Médecin colonel Remy Lamah, se sont accentués, consiste à dire que les autorités guinéennes, le président y compris, n’auraient ménagé aucun effort pour la maîtrise de la maladie. On cite notamment tous les mécanismes institutionnels dernièrement mis en place. Une approche de communication qui, de toute évidence, avait pour objectif d’anticiper sur des critiques relatives au retard avec lequel les responsables se sont résolus à véritablement faire face à l’épidémie. Surtout que dans la salle, il y avait également un parterre de diplomates étrangers accrédités en Guinée.
Anna Diakité, Kabanews