Ebola : Les miniers s’impliquent dans la lutte

A travers une note circulaire, le Ministère des Mines et de la géologie demande à toutes les sociétés minières évoluant sur le territoire national de faire un cordon de sécurité sanitaire au niveau de leur site pour lutter contre la propagation de du virus Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier.
C’est à ce titre qu’une journée d’information et de sensibilisation a été organisée à l’intention du département des mines et de la Géologie sur les dangers de l’épidémie de la fièvre Ebola.
Au cours de cette journée d’information, les travailleurs du département des mines ont été outillés sur l’historique, les modes de transmission, les dangers humains et économiques du virus ebola qui a tué quelques 460 décès sur 690 cas notifiés en Guinée.
Le conférencier, Dr Karifa Moussa Samoura, a indiqué que le virus ebola de la Guinée est de la souche Guinéan Ebov, soit 97% de ressemblance au type Zaïrois. Ce virus est très dangereux, affirme Dr Karifa Moussa Samoura, car, poursuit-il,  »il a une période d’incubation de 2 à 21 ou de 5 à 12 jours. Une fois dans le corps qui crée une invasion du sang, attaque les cellules de la victime, les globules blancs (soldats de l’organisme) et les cellules dendritiques du système nerveux » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre des mines Kerfala Yansanè a déclaré que le pays est en danger humain mais aussi dans l’isolement économique qui ne permet pas d’attirer les investisseurs et le bon déroulement des activités commerciales. Il a en outre demandé aux compagnies minières de faire des ceintures de sécurité sanitaire au niveau de leurs sites respectifs ce, pour éviter la propagation du virus et de fournir des rapports sur leurs activités pendant la période épidémiologique d’Ebola en Guinée. En prévision des risques de propagation du virus Ebola, le département des Mines et de la géologie prévoit l’organisation, dans les prochains jours, des rencontres d’informations et de sensibilisations dans sites miniers.
Devant l’ampleur de l’épidémie, les Sociétés minières ont été invitées à contribution pour circonscrire la maladie.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.