Au cours de la célébration du 20ème anniversaire de la création de l’institution, les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont annoncé le déblocage d’un montant de 1,5 million de dollars en faveur de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, trois pays affectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola. C’est en tout cas, le contenu d’une déclaration commune publiée lundi à Ouagadougou.
« Les chefs d’Etat de l’UEMOA, sensibles à la situation qui prévaut dans la région ouest-africaine à cause de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, expriment leur solidarité aux pays affectés et aux populations victimes », indique la déclaration.
Mais ce n’est pas tout. Les dirigeants de l’espace UEMOA exhortent la communauté internationale à redoubler les efforts pour la mobilisation des moyens nécessaires afin de stopper la propagation du virus et de trouver rapidement les remèdes en vue d’éradiquer cette maladie.
Depuis le début de l’épidémie, la maladie à virus Ebola a déjà tué plus 4.000 morts sur plus de 9.500 cas enregistrés depuis le début de l’année en Guinée, au Liberia, et en Sierra Leone.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews