Ebola : l’OMS appelle à rester vigilant, notamment en Guinée

L’OMS a appelé à rester vigilant face à l’épidémie d’Ebola, notamment en Guinée, jeudi à Paris lors d’une conférence internationale sur le virus qui a déjà tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l’ouest.

« La crise n’est pas finie », a averti Sylvie Briand la directrice de l’épidémiologie de l’OMS, se déclarant notamment « très inquiète » sur la situation en Guinée.

Elle a rappelé qu’après avoir démarré fin 2013 début 2014 en Guinée, l’épidémie avait pratiquement disparu en avril-mars derniers dans ce pays avant de réapparaître de manière virulente pendant l’été, avec un développement rapide dans les pays voisins du Liberia et de la Sierra Leone, et une extension à d’autres pays dont le Mali, le Nigeria ou le Sénégal.

Tous ces pays sont désormais « exempts » du virus à l’exception de la Guinée et de la Sierra Leone où 12 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière (dont 9 en Guinée) contre 36 la semaine précédente.

Mais pour Mme Briand, « il faut rester vigilant ». « Je crains qu’il puisse y avoir une nouvelle flambée en Guinée qui pourrait s’étendre aux pays voisins » a-t-elle dit lors de cette conférence organisée à l’Institut Pasteur pour faire le point sur les leçons à tirer de l’épidémie actuelle et les recherches en cours sur les traitements et les vaccins. De nombreux chercheurs français et étrangers étaient présents à cette réunion, rapporte AFP.

A la date du 26 mai, plus de 3 500 cas d’Ebola ont été enregistrés en Guinée depuis le début de l’épidémie et dont 2001 décès confirmés.
A noter que la fièvre hémorragique a contaminé près de 27 000 personnes et fait 11 132 morts, selon le dernier bilan publié mardi par l’OMS, qui prévient que l’épidémie ne devrait pas être terminée avant la fin de l’année 2015.

.
(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.