L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. C’est la deuxième fois qu’on déclare la fin de l’épidémie depuis son apparition en fin 2013.
La cérémonie a regroupé, outre la coordination nationale de lutte contre l’épidémie, les partenaires techniques, les représentants des institutions, le personnel de santé, ….
Pour rappel, c’est le 17 mars dernier que le virus a ressurgi en région forestière. Mais grâce aux mesures d’hygiène et à l’appui des partenaires, la Guinée est parvenue à nouveau de bouter hors du territoire nationale me virus maudit.
Au cours de la cérémonie, Docteur Sakoba Keita a rassuré aux partenaires sanitaires, qui vont s’atteler au respect strict des mesures de prévention afin d’éviter toute résurgence de la maladie à virus ébola.
A noter que l’Arabie Souadite a annoncé récemment la levée de la sanction contre la Guinée, qui était privée depuis deux du Hadj Aux Lieux Saints de l’Islam, en raison du virus Ebola.
Abdoul Wahaba Barry, www.kababachir.com