Ebola : L’ONU demande un milliard de dollars pour lutter contre l’épidémie

Près d’un milliard de dollars sont nécessaires pour lutter contre Ebola en Afrique de l’Ouest, soit le double des fonds demandés il y a moins d’un mois, a estimé l’ONU, à quelques heures de l’annonce par le président Barack Obama d’un plan d’action contre le virus.

À l’issue d’une réunion à huis-clos à Genève, mardi, le Dr David Nabarro, coordonnateur de l’ONU contre l’épidémie d’Ebola, a indiqué que les Nations unies avaient besoin d’un milliard de dollars pour lutter contre la fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest.

’Il faut un milliard de dollars pour lutter contre la fièvre hémorragique Enola’’, a indiqué David Nabarro, coordonnateur de l’ONU contre l’épidémie d’Ebola.
Selon l’ONU, la capacité des trois principaux pays affectés Guinée, Liberia et Sierra Leone — à répondre aux besoins essentiels de la population est sur le point de s’effondrer, a averti la responsable des opérations humanitaires des Nations unies, Valérie Amos.

Sur les 987,8 millions de dollars (763 millions d’euros) demandés par l’ONU, près de la moitié seront destinés au Liberia.
L’ONU estime que 22,3 millions de personnes vivent dans des régions où le virus a été signalé et ont besoin d’aide.
L’ONU a également plaidé pour une mobilisation encore « plus rapide », alors même que la communauté internationale a récemment intensifié ses efforts, l’Union européenne (UE) exhortant à rattraper « le temps perdu » et Washington annonçant l’envoi de quelque 3.000 militaires américains en Afrique de l’Ouest.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.