En raison de l’épidémie d’Ebola en Guinée, le gouvernement ougandais hésite à autoriser l’équipe guinéenne à venir jouer en Ouganda pour son match aller dans le Groupe E, apprend-on de sources concordantes.
C’est pour cette raison que le ministère ougandais de la Santé a fixé des conditions strictes pour accueillir les footballeurs de Guinée attendus en Ouganda le 10 septembre pour un match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Selon le ministère de la Santé, le risque d’importation du virus en Ouganda ne peut être ignoré. Devant cette confusion des autorités ougandaises qui veulent prendre des mesures de précaution, le ministre Ougandais des Sports, Charles Bakkabulindi, a déclaré vendredi que le feu vert a été donné mais à certaines conditions.
Aussi, la Fédération Ougandaise de Football n’autorisera que 25 personnes parmi la délégation guinéenne qui doit se déplacer, sans les supporters. Le gouvernement ougandais demande également à la FUFA de lui fournir les informations sur tous les joueurs de l’équipe guinéenne, comme les noms et les villes d’origine en Guinée.
L’équipe guinéenne devra également être contrôlée avant d’embarquer l’avion les emmenant en Ouganda, rapporte notre source.
De même, le gouvernement ivoirien a interdit le match prévu pour le 6 septembre Abidjan, la capitale économique. Pour le porte-parole de la fédération Malick Tohe, qui s’est exprimé sur ce sujet, il y a deux options : « délocaliser le match, ou déclarer forfait. »
Pour sa part, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé à la BBC que si la Côte d’Ivoire déclarait forfait pour ce match, l’équipe sera disqualifiée de la CAN 2015.
L’instance dirigeante du football Africain ajoute qu’en ce qui la concernait, le match se jouera à Abidjan comme prévu.
Selon la CAF, la Sierra Leone avait déjà annoncé des mesures de prévention contre la propagation d’Ebola. En plus, le pays avait indiqué que seuls des joueurs basés en dehors du pays seraient envoyés en Côte d’Ivoire et que les entraineurs seraient régulièrement soumis à des dépistages du virus.
On reste à voir comment est-ce que la CAF va trancher la situation du match Ouganda-Guinée, prévu le 10 septembre prochain à Kampala. En tout cas, la Fédération Guinéenne de Football compte réagir, car, estime-elle, voyager avec 25 personnes (18 joueurs plus 7 officiels) seulement, est presque une condamnation pour la Guinée qui est aujourd’hui stigmatisée sur la scène internationale en raison du virus Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de l’année.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews