Le jeudi 15 janvier 2015, le district de Tounty Kokouma, sous-préfecture de Dougountounny, préfecture de Mali a enregistré son premier cas d’Ébola.
Mamadou Lamarana revenu du Liberia où il a perdu sa femme [de la même maladie], est décédé des suites de la pire épidémie que le monde n’ait jamais encore connu.
Le préfet de Mali Harouna Souaré pour tenter de diminuer la propagation de la maladie a pris la lourde décision de fermer toutes les écoles voisines de la localité ( NDLR : 4 écoles ) et d’interdire tous les marchés hebdomadaires aux alentours. Une décision jugée excessive par des ONG évoluant à Labé.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Mali, Docteur N’fangamou le nombre de personnes contacts s’élève à plus de 35 repartis entre la préfecture de Mali et celle de Lelouma.
Chez les citoyens de la localité, les uns ont déjà commencé à ressentir le poids de l’épidémie et les autres ne digèrent totalement pas la fermeture des écoles.
Aux dernières nouvelles, des personnes suspectées d’avoir eu des contacts avec le jeune homme décédé ont été signalées dans le quartier Madina, commune urbaine de Labé.
Sally Bilaly Sow de retour de Mali Yembering pour Kababachir.com