Les critiques de ces dernières semaines contre les l’ostracisme des pays touchés par Ebola par leurs voisins immédiats seraient-elles en train de porter fruit ? C’est bien possible. En tout cas, après que le ministre guinéen des Affaires étrangères ait publiquement manifesté sa désapprobation lors du dernier sommet de l’UA, la Côte d’Ivoire annonce une contribution à hauteur d’un million de dollars pour venir en aide aux trois principaux pays victimes de la maladie.
Il est d’autant plus facile de voir derrière cette annonce une tentative visant à se racheter que depuis le début de l’épidémie, les autorités ivoiriennes ont verrouillé leur pays à tout ce qui viendrait d’un des pays touchés par l’épidémie. Elles avaient fermé leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Léone. De leur point de vue, la mesure visait à protéger le pays et ses habitants de cette épidémie mortelle.
Mais ces derniers temps, toutes les instances internationales ont mis en avant l’inutilité et même le caractère contre-productif de la mesure. C’est ainsi que l’Union Africaine, à elle, dernièrement demandé la levée de toutes les restrictions de voyage en direction et à partir des pays touchés par l’épidémie. Quant à ces derniers, ils ont tout simplement flétri le peu de solidarité que leurs voisins immédiats ont ainsi témoigné à leur endroit.
Un faisceau de critiques et de dénonciations qui semblent avoir fini par gêner du côté d’Abidjan. Il faut tout de même préciser qu’avant l’annonce de cette contribution, la Côte d’Ivoire s’était déjà montrée favorable à l’ouverture d’un corridor humanitaire entre elle et les pays affectés.
Anna Diakité, Kabanews